Notre engagement

UN JEU PAS COMME LES AUTRES !

Moi c’est Madame est un jeu pour se divertir tout en se questionnant. C’est aussi un outil pour créer du lien et générer du dialogue autour du sexisme et de ses conséquences. Il permet grâce à des mécaniques ludiques originales et variées de :

  • S'entraîner à riposter pour gagner confiance en soi.
  • Sensibiliser au sexisme et ses effets.
  • Générer des débats, libérer la parole.
  • Permettre à tou.te.s les participant.e.s de s’exprimer et de se faire son propre avis sur la question.
  • Apprendre des choses sur le féminisme et sur les droits des femmes.
  • S’amuser et passer un bon moment ensemble.

Nous avons conçu ce jeu pour qu’il puisse aussi être un outil du quotidien, et que chacun.e puisse se l’approprier selon ses besoins.

Notre objectif avec ce jeu et ses futures extensions est de se rassembler pour lutter contre les inégalités femme-homme. Donc faire prendre conscience qu’elles existent et (re)donner confiance aux femmes pour riposter afin de ne plus accepter l’inacceptable ! 

Nous croyons solidement que plus on s’écoute et partage nos connaissances, plus de belles choses peuvent se réaliser. Alors, voici nos actions qui permettent de rendre le jeu Moi c’est Madame accessible au plus grand nombre pour que le patriarcat ne soit bientôt qu’un mauvais souvenir ! 

DES JEUX OFFERTS AUX ASSOCIATIONS

  • Vous souhaitez offrir un jeu à une asso ?

Grâce au concept de jeu suspendu, vous pouvez acheter un jeu pour vous et en offrir un à une association. Avec cet acte généreux, vous faites en sorte qu’un plus grand nombre de personnes en profitent et s'interrogent sur le féminisme. Vous pouvez nous suggérer une association à qui vous souhaitez offrir le jeu ou nous laisser l’envoyer à une de nos associations partenaires.

  • Vous êtes une asso et vous souhaitez recevoir un jeu offert avec son livret animateur ?

Vous êtes au bon endroit ! Si ce jeu peut vous être utile auprès de votre public et que vous souhaitez en recevoir un (ou plusieurs), merci de remplir ce formulaire

 

NB :  Nous avons un stock limité de jeux à donner, mais nous faisons en sorte de ravir tout le monde et d'imaginer des partenariats constructifs et durables.

NB bis : Pour rappel, ce jeu est dédié aux femmes qui veulent s’entraîner à riposter contre le sexisme mais aussi aux hommes qui veulent comprendre et devenir des alliés. Il a été conçu pour un public adulte, mais libre à l’animateur.rice d’enlever certaines cartes pour l’adapter à un public plus jeune. 

Voici une fiche qui résume les règles, enjeux et objectifs du jeu Moi c’est Madame. Cela peut vous aider à mieux vous projeter.

NOS PARTENARIATS 

Self Collective est une association qui enseigne la self-défense évolutive. Cette pratique aide à se reconnecter à sa force intérieure pour arriver à faire face aux défis du quotidien. Entre Krav maga, acting et méditation, les ateliers sont divers mais surtout complémentaires pour libérer le corps et la parole. Le jeu Moi c’est Madame est maintenant utilisé pour certaines de leurs formations et devient un nouvel outil notamment sur des exercices de théâtre d'improvisation !

Durant leurs ateliers, des femmes témoignent du sexisme qu’elles vivent. L’équipe de Self Collective est donc proche d’une réalité qui, pendant la conception du jeu, nous a aidé à créer certaines cartes attaques et ripostes.

 

Nous avons travaillé avec eux/elles pour créer un poster sur les bases de la self-défense. Avec des illustrations inspirantes et des techniques simples pour réagir face à une attaque, nous avons créé un outil qui donne des tips pour affronter comme on le peut une situation et donc (re)donner confiance ! Il est gratuit et téléchargeable par toutes et tous ici :

 

 

  • Une extension “jeunes” du jeu avec Loba 

L’association LOBA (“Exprime toi” en lingala) utilise l’art comme un outil de transformation sociale avec lequel on peut s’engager, s’instruire, se mobiliser ou se (re)construire.

En 2016, Loba avec son projet “Re-création” se mobilise pour aider les femmes victimes de violences mais aussi pour sensibiliser le grand public sur les violences sexistes et sexuelles.

Ainsi, un volet “engagement” émerge de ce projet et tend à engager tous les citoyens à agir dans la lutte pour les droits de toutes les femmes. Parmi leurs nombreuses actions, l’équipe accompagne tous les ans une classe de seconde et fait travailler les élèves sur le sujet de l’inégalité entre les sexes.

Dans l'optique de créer une version du jeu Moi c'est Madame pour les ados, nous avons proposé à LOBA que ce projet soit une des activités proposée aux lycéens.

Avec le jeu, les jeunes sont amenés à réfléchir à leur quotidien : Qu'est-ce qui est sexistes et pourquoi ? Comment faire pour changer les choses ? Tout en nous aidant à construire la version jeunes du jeu, les ados sont également amenés à prendre conscience de leurs responsabilités et leurs capacités d'action dans leur vie.

Si vous êtes un lycée et que vous souhaitez participer à ce projet, vous pouvez nous contacter par mail : moicestmadame@gmail.com