Pourquoi c'est sexiste ?

Une page pour toutes celles et ceux qui veulent comprendre et s’armer d’arguments infaillibles face aux machos !

Le sexisme est omniprésent et complexe. On le subit au quotidien sous différentes formes et parfois c’est compliqué de l’identifier, de se défendre, ou de réagir sur le moment.Le plus dur peut être aussi de faire comprendre ou entendre à certaines personnes que leurs remarques, gestes ou comportements sont blessants, inappropriés et sexistes ! Par exemple, comment expliquer à un homme qu’on n’est pas flattée qu’il nous donne une note dans la rue ?

Dans cette page, vous trouverez un répertoire (non exhaustif) des différents types de sexisme. Mais aussi des idées, des conseils et des ressources pour y faire face. NB : Cette page est participative, n’hésitez pas à nous envoyer vos suggestions ici

Ressources générale pour commencer : 

Et c'est parti pour une petit ribambelle d'attaques sexistes entendues dans la vraie vie et de véritables ARGUMENTS pour y faire face !

 

LE SEXISME AU TRAVAIL

 

"La directrice générale c'est vraiment une castratrice."

Aurait-on dit ça pour un homme ? Non

Si ça ne suffit pas comme argument, en voilà un autre : Les femmes sont souvent diabolisées pour des actions qui auraient été valorisées si un homme les avait faites. 

Idée de riposte : “Une femme de pouvoir ça t’angoisse ? Faudrait creuser ça avec ta psy peut-être …

 

Lors d'un entretien d’embauche : “Vous comptez avoir des enfants?”
.

→ Il est illégal de poser cette question lors d’un entretien d’embauche selon l’article L1221-6 du Code du Travail. Voici un article intéressant de Rockie Mag sur la question, avec des bons conseils pour répondre à cette question sans risquer sa carrière.

Idée de riposte : “Oui, je compte avoir une bonne douzaine de triplés, mais on devrait avoir perdu contact d'ici là !” 

 

RESSOURCES sur le sexisme au travail :

LE SEXISME EN COUPLE / LA CHARGE MENTALE

Ton mec avec qui tu habites depuis 6 mois te demandes : "Tu la ranges où la lessive ?"
.

→ La “charge mentale”, concept vulgarisé par la dessinatrice Emma, désigne le fait que dans un couple, les responsabilités liées à la logistique du foyer (courses, ménage, cuisine, vacances, école des enfants, santé des enfants, etc.) retombent le plus souvent sur les épaules des femmes, qui passent leur temps à anticiper des centaines de micro tâches par jour, et qui finissent épuisées. 

Idée de riposte : "La lessive, elle est à côté de la machine à laver et l'éponge à côté du produit vaisselle. Bon courage ! "

 

 Lors du confinement, tu as une conf call et ton mec te dit : "Comment veux-tu que je garde les enfants ? Tu vois bien que je travaille !"

Le confinement a empiré les inégalités de répartition des tâches dans les foyers, et notamment en ce qui concerne l’éducation des enfants. De nombreuses femmes ont témoigné du fait que leur compagnon estimait que son travail était plus important que le leur, ce qui est évidemment faux et inacceptable !

 Vous pouvez écouter l'épisode Warriors confinées de YESSS

Idée de riposte : "À priori tu es en bonne condition physique pour ça, tu devrais y arriver !"

 

RESSOURCES sur la charge mentale

 

LE CORPS

Un cousin : “Tu t'épiles pas ??? Moi je coucherais pas avec une meuf qui s'épile pas.”

→ L'injonction à s'épiler les aisselles, le maillot, les jambes et tout poil qui "dépasse" est omniprésente dans notre société. La gent féminine apprend très tôt à redouter et avoir honte de sa pilosité alors que nous sommes nées avec, tout comme les hommes !

L’épilation devient alors une charge mentale importante, une pression qui alimente les complexes et emprisonne la femme dans un rôle prédéfini par des diktats de beauté. Alors laissons vivre nos poils, gagnons du temps, de l’argent et  surtout stop la douleur de la bande de cire ou de la coupure de rasoir ! 

Attention, après avoir compris ça, pas question de jeter son rasoir si on n’en a pas envie. Mot d’ordre : “mon corps, mes choix” !

Pour aller plus loin : 

→ Idée de riposte : “Foufoune dans ta bouche” comme dit Mara